Quelle que soit leur taille, les entreprises exploitent des données à caractère confidentiel ou personnel et utilisent des réseaux et supports informatiques pour les exploiter.
Or, depuis le 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données est le nouveau cadre Européen concernant le traitement des données à caractère personnel. Chaque entreprise doit désormais assurer une protection optimale de ses données et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité. En cas d’infraction, des amendes jusqu’à 20 M€ ou 4 % du CA annuel sont prévues par la loi.
L’actualité récente prouve que les attaques informatiques sont devenues très courantes et que le risque de perte de données par les TPE et PME est bien réel.
Des solutions d’assurance existent qui permettent de transférer aux assureurs la prise en charge des frais, les pertes d’exploitation que peut subir l’entreprise et de sa responsabilité vis-à-vis des tiers (ses clients, ses fournisseurs…) tout en ayant accès à des spécialistes en gestion de crise.